Candidats au Conseil communal

Chavannes-Ensemble s’engage pour défendre les intérêts des Chavannoises et des Chavannois. Pour ce faire, nous présentons une liste de majorité, qui permettra une forte présence au Conseil communal du seul parti indépendant qui a pour but le bon vivre à Chavannes sous toutes ses formes.

Cette liste, composée de 17 femmes et 13 hommes, âgés de 26 à 63 ans, provenant de tous les quartiers de la commune, a été construite avec soins pour représenter au mieux l’ensemble des citoyennes et citoyens de la Commune.

Pour cette raison, nous vous recommandons de voter la liste de Chavannes-Ensemble en entier, afin de garantir une meilleure représentation possible de la population Chavannoise au Conseil Communal!

Isabelle-Steiner

Isabelle Steiner
Municipale
Responsable en communication

Née le 29 janvier 1957, j’ai une fille de 28 ans.

Arrivée en 1962 à Chavannes, j’y suis restée jusqu’en 1981 pour y revenir en 1998. Pendant plus de 20 ans, j’ai occupé des postes à responsabilités dans la communication et la publicité.

La politique m’a toujours intéressée, l’intérêt général est une de mes priorités. Entrée dans l’association 1998, j’en suis devenue la secrétaire en 1999, puis la Présidente en 2007.

Entre 2006 et 2010, j’ai pris la présidence de l’Union des sociétés locales ce qui m’a permis de bien connaître le tissu associatif de la commune et d’organiser de belles rencontres.

Elue au Conseil communal en 2001, j’en ai été la Présidente en 2008 et 2010. J’ai ensuite été élue à la Municipalité en 2011, dans un esprit constructif.

Je cherche à mettre en avant Chavannes, ses intérêts, à trouver des solutions aux difficultés qui se présentent et à développer une vision à long terme pour notre commune et ses habitants.

loubna-laabar

Loubna Laabar
Municipale
Économiste

40 ans, 3 enfants, mariée

Depuis mon installation à Chavannes-près-Renens en 2008, j’ai été séduite par cette localité au cadre de vie agréable, alliant plusieurs aspects pratiques et nécessaires à la vie quotidienne : des commodités, des transports, un cadre naturel (proximité du lac, forêt), des infrastructures scolaires et sportives … Ainsi, je me suis rapidement ancrée dans la vie active de notre commune.

Membre active de la société de gym de Chavannes, maman de deux garçons (membres actifs du club de football de Chavannes-Epenex) et d’une fille, je me suis trouvée, au travers de diverses activités liées à la vie en collectivité, embarquée dans un train de connexions sociales. Forcément, avec des fois, des questionnements, des interpellations, des choses à vouloir optimiser.

De formation universitaire (sciences économiques et sociales et management), j’ai été élue au conseil communal en 2011 (membre de la commission de gestion). En 2013, j’ai été élue municipale, en charge du dicastère des affaires sociales, enfance et jeunesse.

Cette riche expérience m’a projetée dans la découverte d’un large éventail d’expériences, et de situations organisationnelles diverses, liées au vivre ensemble.

Je privilégie l’adhésion, le développement des synergies, l’écoute active et l’intérêt collectif.

À l’heure où notre commune s’accroit et s’agrandit, des enjeux majeurs de cohabitation, d’organisation et de structuration se profilent. Je mets en avant, le bien-être des Chavannois, le sens des responsabilités et prône les valeurs de respect et de confiance au sein de notre société, en perpétuel développement et évolution.

Mes principaux loisirs sont la marche au bord du lac, la lecture et le développement personnel : ils constituent mes sources de renforcement au quotidien.

alain-rochat

Alain Rochat
Maître de gymnase
Conseiller communal

né en 1961,
marié.

Conseiller communal depuis dix ans, j’ai été membre de la Commission de gestion, puis président du Conseil communal l’année 2014-2015. J’habite à Chavannes-près-Renens depuis le 1er août 1997. Trois enfants, Marie (1991), Colin (1993) et Simon (2000).

Master en Lettres de l’Université de Lausanne, en philosophie (avec le français et l’histoire de l’art). Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire (1989). Délégué du Comité International de la Croix-Rouge de 1989 à 1991 (missions au Mozambique, en Angola, en Namibie et Afrique du Sud).
J’ai enseigné au secondaire I, à Prilly, de 1991 à 1997. Puis, j’ai travaillé 13 ans au Centre de recherches sur les lettres romandes (Faculté des Lettres, Unil), comme chercheur et coordinateur des éditions des œuvres de C. F. Ramuz (Romans I et II, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris ; Œuvres complètes, 29 volumes, Editions Slatkine, Genève). Dans le cadre de ce travail, j’ai obtenu un Diplôme de formation continue en gestion culturelle (Universités de Genève et Lausanne, 2006). Depuis 2010, j’enseigne la langue et la littérature française au Gymnase du Bugnon – Site de Sévelin.

Dès mon arrivée dans la commune, j’ai été recruté par les pompiers, au SDIS de Chavannes. Nommé appointé en 2000, puis caporal en 2002 et fourrier, membre de l’état- major, en 2006. J’ai été le dernier fourrier du SDIS communal et le premier du SDIS Chamberonne (2007), ce dont je suis très fier ! Avec un effectif qui a doublé, lors de la fusion… J’ai quitté le SDIS à fin 2009, après 12 ans de service, pour me consacrer à mon enseignement.

Avec des collègues des pompiers, nous avons recréé en 2009 une équipe de vétérans au Chavannes-Epenex. J’ai fait quatre saisons, jusqu’en 2013, avec à la clé une opération des ligaments croisés et… un but marqué ! Mon emploi du temps étant trop chargé, j’ai arrêté, après avoir atteint mon objectif : rejouer après ma blessure.

Depuis 1984, je suis, à titre bénévole, membre de la direction des Editions Empreintes, qui publie des livres de poèmes. Depuis 2009, le siège des éditions est à Chavannes, dans les Usines Perrier. A ce jour, nous avons publié 174 livres, d’une septantaine d’auteurs différents. La maison est considérée comme le principal éditeur de poésie en Suisse romande.

Passionné de livres et de littérature, j’ai de tout temps été également passionné par la marche du monde. Mon engagement politique en est le reflet, dans une Association indépendante de toute idéologie, ce qui est très important pour moi. Pragmatisme, sens du dialogue, recherche du compromis au bénéfice de tous, lucidité à l’égard de l’exercice du pouvoir et de sa vanité, sens de l’humour, voilà la manière dont j’aimerais travailler. Je compte sur les électeurs pour me le rappeler, si nécessaire !

nicolas-rayroud

Nicolas Rayrou
Magasinier
Conseiller communal

12.03.1977
En couple, 2 enfants
Magasinier

Jeune père de famille (2 filles) sérieux, enthousiaste, bon vivant. Je recherche des concitoyens pour aider notre association à faire évoluer notre commune.

michel-sartirani

Michel Sartirani
Ingénieur
Conseiller communal

Né le 21 février 1963 à Lausanne, un enfant. Ingénieur en électricité. J’habite dans la commune depuis 1994. Capitaine à l’état-major du SDIS Chamberonne, avec 21 ans de service. Membre de l’équipe seniors du Chavannes-Epenex.

Mon engagement dans l’Association Chavannes-Ensemble me permet de continuer à  servir notre commune.

prisca-joss

Prisa Joss
Retraitée de La Poste
Conseillère communale

1953
Un enfant

Retraitée de la Poste suisse
J’aime la nature, la marche et dans le cadre de mon association j’espère œuvrer au mieux pour notre environnement.

claire-knoepfli

Claire Knöpfli
Aide soignante
Conseillère communale

1965
Mariée, 4 enfants
Auxiliaire de santé

J’ai trouvé une association qui me permet de m’intégrer, de réfléchir ensemble pour leprésent et l’avenir, en respectant le monde avec ses couleurs.

isabelle-shaaf-janeloz

Isabelle Shaaf Janeloz
Enseignante
Conseillère communale

Née en 1956
Graphiste, enseignante au CFPAA (GE)
J’habite la commune de Chavannes-près-Renens depuis dix ans.
J’aime mon métier et la diversité de supports qu’il m’offre, l’image et le texte m’ont toujours séduite, chercher le sens des choses est pour moi fondamental. Le processus de travail m’importe plus que la réalisation en soi.
Je me ressource les mains dans la terre car j’aime la matière, le vivant. J’aime aussi les voyages lointains dans des lieux inconnus; l’aventure sac au dos.

genevieve-rey

Geneviève Rey
Employée en horlogerie
Conseillère communale

1968

Je choisis le bleu pour peindre mon ciel et le blanc pour révéler la ouate des nuages. J aime la nature pour ce qu‘elle m’offre, elle ne me lasse jamais par sa beauté. Elle enchante mon cœur lorsque je me balade par monts et par vaux à travers les 4 saisons.
Je m’inspire de la nature pour créer mes objets en céramique. La mosaïque humaine est si riche que j’aime rencontrer les gens dans leur différence.
Et si nous pensions le monde en couleurs !

eric-delessert

Eric Delessert
Animateur socioculturel HES
Conseiller communal

1985

Je suis passionné par les nouvelles technologies, la politique, le sport et l’écologie intelligente. Marié et originaire de la région, j’ai grandi au Tessin avant de retourner sur Lausanne en 2006. Je vis à Chavannes depuis 2012 et souhaite continuer mon engagement au Conseil communal pour m’impliquer et assurer un développement durable de notre Commune ces prochaines années.

patrick-michel

Patric Michel
Technicien en informatique
Conseiller communal

Né en 72 à Lausanne, j’étudie la biologie lors d’un apprentissage à l’Université de Lausanne puis travaille dans différents domaines liés aux biotechnologies. Récemment reconverti dans les métiers de l’informatique, je suis un adepte des nouvelles technologies, fan de country music et amateur de films d’action.
Installé depuis près de 14 ans à Chavannes et aujourd’hui marié et père d’une fille de 7 ans, je m’attends à vivre une prochaine législature basée sur une politique constructive et durable.

Anastassia Komsiyska-Spassova
Ingénieur
Conseillère communale

Née en 1974, ingénieure en mécanique, mariée, mère de deux enfants. Actuellement je travaille au secrétariat général de l’UNIL.

Je vis à Chavannes depuis 2008. Membre de Chavannes-Ensemble depuis 2011 et élue au Conseil communal en 2014, j’apprécie beaucoup la beauté et le dynamisme de notre Commune. Je partage l’engagement de nos citoyens pour un développement respectueux et harmonieux de Chavannes.

alexia-denti

Alexia Denti
Éducatrice sociale
Conseillère communale

Née en 1985

Educatrice sociale HES

Cela fait plus de dix ans que je travaille dans le domaine social. Depuis six ans, je travaille dans une garderie avec des enfants âgés de 2 à 4 ans.

Lorsque je suis devenue membre de Chavannes Ensemble et conseillère communale en mars 2013, j’avais l’envie d’apporter des idées afin d’animer davantage notre commune. Avec le grand soutien et la collaboration du secteur d’animation jeunesse de la commune, j’ai pu réaliser et mettre en place certaines de mes idées. Depuis septembre 2014, je propose une fois par mois un moment d’histoires pour les enfants. Et depuis avril 2015, j’anime tous les mardis un atelier bricolage pour les enfants dès 4 ans.

En dehors de mes activités professionnelles, je suis grande amatrice de cinéma et de voyage.

irene-ducret

Irène Ducret
Responsable en communication et publicité
Conseillère communale

date de naissance : 4.7.1953
état civil : veuve
hobby: lire, jouer au Buracco (ressemble au jeu de Rummy), la nage, le jardinage (par plaisir et obligation!), écouter de la musique de tout genre.
J’aime beaucoup oeuvrer dans le social, aider le prochain dans le
besoin, tout en restant consciente que chacun d’entre nous a une grande part de responsabilité envers la société, son prochain, l’environnement, la nature, enfin la planète entière. Durant les cinq dernières années, en tant que conseillère communale, j’ai appris la politique, qui a des facettes réjouissantes mais aussi contraignantes. Mes idées ne sont pas nécessairement celles des autres, mais l’échange des idées et points de vues nous permet d’avancer pour le bien être des habitants de la commune.

angelo-canessa

Angelo Canessa
Conducteur de train
Conseiller communal

43 ans
Divorcé
Père d’un garçon de 12 ans
En couple depuis 5 ans

Né au Chili, je suis arrivé en Suisse en 1991. J’ai effectué de petits boulots tout en étudiant le français. Une année après j’ai commencé un apprentissage de réparateur en automobile et par la suite en faisant le raccordement j’ai obtenu également le CFC de mécanicien en automobile.

Engagé aux transports publics lausannois en 1996, j’exerce aujourd’hui la profession de conducteur de train. J’aime beaucoup mon travail, car il me procure énormément de liberté par le choix des horaires et des congés.

J’ai pratiqué pendant de nombreuses années le football, hélas mes jambes ne suivent plus ! Alors il y a trois ans je suis monté sur un snowboard, cela a été une reconversion sportive. Je suis souvent à la recherche de sensations fortes, plongée, canyoning, descente en rappel, parapente, haute montagne.

J’habite dans cette commune depuis cinq ans et je constate qu’elle œuvre beaucoup pour l’intégration de la population en proposant diverses activités. Pour moi le potentiel est dans l’intégration de ses habitants.

Je m’engage à être à l’écoute de la population et à apporter mes idées et propositions  afin d’améliorer la vie de tous les jours des Chavannoises et Chavannois.

jeanne-dehlinger

Jeanne Dehlinger
Assistante en assurances
Conseillère communale

Mère d’un garçon de 15 ans, je vis depuis une douzaine d’années à Chavannes.

Titulaire d’un bachelor en Lettres et Sciences humaines, j’ai travaillé dans des domaines différents: l’éducation, la diplomatie en passant par le social et les assurances.

J’aime la lecture, la musique, la découverte de nouveaux horizons, la bonne cuisine, le jardinage, le fitness et la méditation.

Pourquoi la politique? Et surtout pourquoi Chavannes-Ensemble?

Tout simplement pour deux raisons liées à ma personnalité, le goût de l‘avenir, aller de l’avant, avancer toujours et ce besoin d’agir pour ne pas subir, en tout cas avoir le sentiment de ne pas subir. Conserver mes idéaux sans être naïve, faire de la politique autrement, une politique de proximité, de justice et de responsabilité, être consciente des crises et des difficultés de notre commune, mais d’aborder l’avenir avec optimisme, réorienter notre commune vers l’humanisme et faire de la politique pour l’intérêt général.

Je pense que nous sommes tous responsables de la construction de notre avenir et je préfère m’investir pour l’orienter vers un projet favorable plutôt que le laisser suivre un cours fataliste.

jean-marc-zurlinden

Jean-Marc Zurlinden
Maraîcher horticulteur
Conseiller communal

Né à Chavannes en 1958, j’ai fait mes écoles à Chavannes et Ecublens. J’ai obtenu mes diplômes à l’école d’horticulture de Lullier. En 1980, j’ai repris l’entreprise familiale de maraîcher sur le territoire chavannois.

Elu au Conseil communal en 1997, membre de la commission de gestion pendant 12 ans, j’ai vu ma commune évoluer, du premier grand plan de quartier des Tilleuls en 1999 à ceux d’aujourd’hui.

Chavannois de souche, je souhaite contribuer à une évolution positive de ma commune en restant indépendant de tout parti.

vivian-paley

Vivian Paley
Administrateur du Palais de Rumine

1977
Administrateur du Palais de Rumine pour le Service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud.
Membre du comité de la Nuit des Musées de Lausanne et Pully.
Entré dans le monde du travail dès mes 18 ans, j’ai progressivement accédé à divers postes à responsabilité dans la gestion culturelle, événementielle ou d’entreprise.
Ces prochaines années, notre commune de Chavannes-Près-Renens va énormément se développer et de grandes questions vont se poser sur nos infrastructures à consolider ou à mettre en place.
Dès lors, fort de mon expérience professionnelle, je souhaite représenter vos intérêts au conseil communal.

mireille-jacot

Mireille Jacot
Agente service line

1973
Assistante en pharmacie

Je suis mariée depuis 20 ans et nous avons 2 fils de 17 et 15 ans. Je possède un CFC d’assistante en pharmacie et je travaille au sein d’une assurance-maladie depuis 7 ans à la Service line. J’aime beaucoup mon travail car le contact avec la clientèle me plaît et je suis heureuse lorsque je peux aider.
J’aime les animaux, nous avons 2 chats ; je pratique un peu le fitness et le tennis, surtout lors de nos vacances à la montagne, aux Diablerets, village que j’affectionne tout particulièrement.L’avenir de ma commune m’intéresse et j’ai envie de m’impliquer personnellement et activement.

michel-paudex

Michel Paudex
Manager de production

Né le 29.10.1956

Marié, 2 enfants.

J’ai fait mes écoles à Ecublens et depuis 35 ans j’habite dans notre commune.

Aider les autres pour la communauté !

J’ai effectué 24 années de service au SDIS Chavannes-près-Renens, membre de l’état-major puis commandant  pendant 6 ans.

Samaritain à la section d’Ecublens.

S’investir pour Chavannes, car celle-ci se développe, les infrastructures sont à consolider avec l’évolution continue.

Salutations

valeria saccone

Valeria Saccone
Employée de commerce

En Suisse depuis plus de 40 ans.
Cultive les valeurs de la famille ; je crois fermement en l’amitié sincère et durable.
Créative, je me passionne pour la décoration d’intérieur.

chollet-quentin

Quentin Chollet
Ingénieur hydraulicien

1990, célibataire

S’investir pour Chavannes, pour accompagner ensemble le développement de
l’ouest lausannois.

corinne-rochat

Corinne Rochat
Conseillère pédagogique

Je suis mariée et j’ai 3 enfants. Tout ce qui touche au social et à l’enfance m’intéresse. J’aime beaucoup les livres, en particulier les beaux albums pour les enfants. Depuis plus de 30 ans, ma profession et mon activité de bénévolat sont partagés entre le développement des garderies, les projets d’éveil culturel et les besoins des familles.

En 2004, face à l’absence totale d’accueil parascolaire pour les enfants de notre commune, j’ai créé avec d’autres Chavannois l’association SOFA (Soutien-familles) qui a réuni près de 80 membres en quelques mois. Cette association a donné naissance à un accueil semi-bénévole pour les écoliers qui a fonctionné durant 4 ans avant d’être municipalisé. SOFA a soutenu financièrement la création de la Villa Yoyo par un don important et a été dissoute en 2014 ; une partie de ces membres a rejoint la nouvelle association ABAC1022 « Association Bien Vivre à Chavannes » dont je suis l’actuelle présidente.

ABAC soutient l’action « Place aux histoires » à la Blancherie et au Parc Pidoux (lecture partagée et prêt de livres aux enfants), les Ecopaniers (livraison sur abonnement de fruits et légumes locaux) et projette la réalisation d’une piste suédoise dans le Bois du Caudray (parcours-santé en copeaux de bois).

Dans tous ces projets, ce qui me plaît est de mettre les personnes en relation les unes avec les autres et de mettre en avant les compétences de chacun.

franca-michel

Franca Michel
Assistante en pharmacie

Assistante en pharmacie de profession, reconvertie en maman au foyer depuis 7 ans, je me passionne pour les bougies parfumées.

nathalie-mivelaz

Nathalie Mivelaz
Conseillère en assurance

1966
Conseillère en assurances internationales

Je suis depuis peu dans votre commune, mais j’ai vécu plus de 20 ans dans l’ouest lausannois et je me sens donc très concernée par la vie dans ma région. D’origine espagnole, mon père s’est naturalisé en 1977 et s’est très bien intégré en Suisse où tous ses enfants y vivent avec leur famille. Je parle donc français, catalan, italien et allemand, à divers niveaux, mais j’arrive toujours à me faire comprendre.
Je suis maman de 2 grands enfants et grand-maman d’un petit garçon appelé Nathan ; ils vivent aussi à Chavannes-près-Renens, et leur avenir au sein de cette petite ville m’importe beaucoup. J’aime voyager, et j’ai eu le plaisir de faire le tour de l’Europe en 2014, durant 3 mois, avec mon ami Michel, à moto. Des rencontres et des pays extraordinaires : Ukraine, Pologne, Biélorussie, Danemark, Suède, Norvège, Grèce, Bulgarie, Irlande, entre autres.
Suis-je une aventurière ? Non, tout est bien organisé et sécurisé… aller vers les autres est important pour moi, tout comme partager des idées et des projets. Rencontrer autant de diversité culturelle, politique et géographique m’a beaucoup interpellée et a renforcé mon esprit ouvert sur le monde.

Ariane-Augsburger-Apothéloz

Ariane Augsburger Apothéloz
Enseignante

Habitante de Chavannes depuis dix ans, je travaille depuis 2009 dans
l’Etablissement scolaire de la commune avec des élèves de six à huit ans.
Néanmoins, mon activité principale est l’éducation de mes quatre enfants
âgés de cinq à seize ans!
Et quand il me reste un peu de temps libre, je fais un peu de
sport, jardine ou lis volontiers un bon roman.