Le 28 février prochain la plus part des communes vaudoises vont élire leurs nouveaux représentants au conseil communal et à la municipalité. Chavannes-près-Renens fait partie de ces communes.

Vous vous êtes déjà posé la question de ce que font les conseillers communaux? S’engager au législatif c’est défendre les intérêts de sa commune et promouvoir ses idées, pour le bien de ses concitoyennes et concitoyens, mais qu’est-ce que cela comporte?

Le Conseil de Chavannes-près-Renens se réunit, en moyenne, huit fois par année, le jeudi à 20h15 (septembre, octobre, novembre, décembre, février, mars, mai et juin). Des séances peuvent être supprimées ou ajoutées selon les nécessités des affaires en cours. L’heure des séances peut être avancée.

Un conseiller communal peut proposer à la Municipalité d’étudier une question. Il doit être appuyé par d’autres membres du Conseil communal.

Défendre ses convictions, en ayant comme objectif le bien de la Commune et de ses habitants, être le relais entre son entourage et l’Exécutif et l’administration, chercher à faire « bouger les choses », dans un système complexe de lois, de règlements, de niveaux politiques (les communes sont soumises au droit cantonal et fédéral), c’est un défi passionnant, qui demande tactique, patience, ténacité et courage, un peu d’humour, beaucoup de modestie… Ces cinque dernières années de législature, 21 Conseillers communaux de Chavannes-Ensemble se sont investit pour défendre la qualité de vie à Chavannes.

Une association comme Chavannes-Ensemble vit des qualités diverses de ses membres et a besoin de tous les talents. Certains sont bavards et à l’aise en public, d’autres sont des organisateurs dans l’ombre, alors que tel ou tel, timide et discret, a soudain la réflexion pleine de bon sens qui réoriente un débat qui s’enlise !

Chavannes-Ensemble, association indépendante de toutes théories et idéologies, vise à améliorer le quotidien des habitants de la commune, cherche à être au plus près des préoccupations de ses habitants. Beaucoup de petites choses sont possibles, qui finissent par avoir un effet réel sur nos conditions de vies.

Vous pouvez lire ce document pour des informations plus détaillées ou nous contacter