C’est vrai, cela fait bien trop longtemps que les habitant-e-s de Chavannes-près-Renens n’ont pas eu la possibilité de choisir leur Syndic. Cela dit, il n’est pas question de « justifier » une candidature, comme le souligne M. Ducret dans son article paru le 1er avril dans 24Heures.

Il est question de motiver et d’expliquer notre choix : en tant que Chavannois-e-s nous estimons avoir le droit de choisir notre Syndic, et c’est ce que nous allons faire. Cela fait partie des principes démocratiques de notre Pays, vous comprendrez donc pourquoi les propos de Monsieur le Député Rydlo nous surprennent. En effet, quand un représentant du Grand conseil Vaudois définit d’arrogance le fait d’utiliser les droits démocratiques, inscrits dans la constitution, cela interpelle sur l’objectivité de ce dernier.

Il est peut-être important de revenir sur les chiffres tant mis en avant par M. Rydlo, car certes, si ses affirmations sont correctes, une lecture un peu plus approfondie des résultats des derniers scrutins permet de constater que l’écart de voix entre les 5 municipaux élus est de 84 suffrages, ce qui démontre une élection particulièrement serrée. Le deuxième comptage des bulletins, ordonnée par la préfète en est une confirmation supplémentaire !

En analysant les résultats des élections du Conseil communal, on peut constater qu’effectivement ni le Parti Socialiste, ni Chavannes-Ensemble n’ont la majorité, heureusement ! Cependant, si cela n’est pas une nouveauté pour notre groupe, le PS Chavannois ne s’est pas trouvé dans cette situation depuis plus d’une décennie. L’arrivée de deux nouveaux partis (PLR et UDC) apporte une pluralité dans notre commune. Malgré ces deux nouvelles forces politiques, Chavannes-Ensemble a continué sa progression, en obtenant plus de voix qu’il y a 5 ans, contrairement au PS qui a perdu pas mal de soutien au sein de la population le 28 février dernier.

Une élection serrée à la Municipalité, et une progression de voix au Conseil communal motivent donc notre volonté de donner le choix aux Chavannois-e-s sur la personne qui doit les représenter les prochains 5 ans comme Syndic.

Merci à tous de votre confiance et votez Isabelle Steiner le 17 avril prochain !