Isabelle-Steiner

Isabelle Steiner
Municipale
responsable en communication

Née le 29 janvier 1957, j’ai une fille de 28 ans.

Arrivée en 1962 à Chavannes, j’y suis restée jusqu’en 1981 pour y revenir en 1998. Pendant plus de 20 ans, j’ai occupé des postes à responsabilités dans la communication et la publicité.

La politique m’a toujours intéressée, l’intérêt général est une de mes priorités. Entrée dans l’association 1998, j’en suis devenue la secrétaire en 1999, puis la Présidente en 2007.

Entre 2006 et 2010, j’ai pris la présidence de l’Union des sociétés locales ce qui m’a permis de bien connaître le tissu associatif de la commune et d’organiser de belles rencontres.

Elue au Conseil communal en 2001, j’en ai été la Présidente en 2008 et 2010. J’ai ensuite été élue à la Municipalité en 2011, dans un esprit constructif.

Je cherche à mettre en avant Chavannes, ses intérêts, à trouver des solutions aux difficultés qui se présentent et à développer une vision à long terme pour notre commune et ses habitants.

loubna-laabar

Loubna Laabar
Municipale
économiste

40 ans, 3 enfants, mariée

Depuis mon installation à Chavannes-près-Renens en 2008, j’ai été séduite par cette localité au cadre de vie agréable, alliant plusieurs aspects pratiques et nécessaires à la vie quotidienne : des commodités, des transports, un cadre naturel (proximité du lac, forêt), des infrastructures scolaires et sportives … Ainsi, je me suis rapidement ancrée dans la vie active de notre commune.

Membre active de la société de gym de Chavannes, maman de deux garçons (membres actifs du club de football de Chavannes-Epenex) et d’une fille, je me suis trouvée, au travers de diverses activités liées à la vie en collectivité, embarquée dans un train de connexions sociales. Forcément, avec des fois, des questionnements, des interpellations, des choses à vouloir optimiser.

De formation universitaire (sciences économiques et sociales et management), j’ai été élue au conseil communal en 2011 (membre de la commission de gestion). En 2013, j’ai été élue municipale, en charge du dicastère des affaires sociales, enfance et jeunesse.

Cette riche expérience m’a projetée dans la découverte d’un large éventail d’expériences, et de situations organisationnelles diverses, liées au vivre ensemble.

Je privilégie l’adhésion, le développement des synergies, l’écoute active et l’intérêt collectif.

À l’heure où notre commune s’accroit et s’agrandit, des enjeux majeurs de cohabitation, d’organisation et de structuration se profilent. Je mets en avant, le bien-être des Chavannois, le sens des responsabilités et prône les valeurs de respect et de confiance au sein de notre société, en perpétuel développement et évolution.

Mes principaux loisirs sont la marche au bord du lac, la lecture et le développement personnel : ils constituent mes sources de renforcement au quotidien.

alain-rochat

Alain Rochat
Conseiller communal
maître de gymnase

né en 1961,
marié.

Conseiller communal depuis dix ans, j’ai été membre de la Commission de gestion, puis président du Conseil communal l’année 2014-2015. J’habite à Chavannes-près-Renens depuis le 1er août 1997. Trois enfants, Marie (1991), Colin (1993) et Simon (2000).

Master en Lettres de l’Université de Lausanne, en philosophie (avec le français et l’histoire de l’art). Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire (1989). Délégué du Comité International de la Croix-Rouge de 1989 à 1991 (missions au Mozambique, en Angola, en Namibie et Afrique du Sud).
J’ai enseigné au secondaire I, à Prilly, de 1991 à 1997. Puis, j’ai travaillé 13 ans au Centre de recherches sur les lettres romandes (Faculté des Lettres, Unil), comme chercheur et coordinateur des éditions des œuvres de C. F. Ramuz (Romans I et II, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris ; Œuvres complètes, 29 volumes, Editions Slatkine, Genève). Dans le cadre de ce travail, j’ai obtenu un Diplôme de formation continue en gestion culturelle (Universités de Genève et Lausanne, 2006). Depuis 2010, j’enseigne la langue et la littérature française au Gymnase du Bugnon – Site de Sévelin.

Dès mon arrivée dans la commune, j’ai été recruté par les pompiers, au SDIS de Chavannes. Nommé appointé en 2000, puis caporal en 2002 et fourrier, membre de l’état- major, en 2006. J’ai été le dernier fourrier du SDIS communal et le premier du SDIS Chamberonne (2007), ce dont je suis très fier ! Avec un effectif qui a doublé, lors de la fusion… J’ai quitté le SDIS à fin 2009, après 12 ans de service, pour me consacrer à mon enseignement.

Avec des collègues des pompiers, nous avons recréé en 2009 une équipe de vétérans au Chavannes-Epenex. J’ai fait quatre saisons, jusqu’en 2013, avec à la clé une opération des ligaments croisés et… un but marqué ! Mon emploi du temps étant trop chargé, j’ai arrêté, après avoir atteint mon objectif : rejouer après ma blessure.

Depuis 1984, je suis, à titre bénévole, membre de la direction des Editions Empreintes, qui publie des livres de poèmes. Depuis 2009, le siège des éditions est à Chavannes, dans les Usines Perrier. A ce jour, nous avons publié 174 livres, d’une septantaine d’auteurs différents. La maison est considérée comme le principal éditeur de poésie en Suisse romande.

Passionné de livres et de littérature, j’ai de tout temps été également passionné par la marche du monde. Mon engagement politique en est le reflet, dans une Association indépendante de toute idéologie, ce qui est très important pour moi. Pragmatisme, sens du dialogue, recherche du compromis au bénéfice de tous, lucidité à l’égard de l’exercice du pouvoir et de sa vanité, sens de l’humour, voilà la manière dont j’aimerais travailler. Je compte sur les électeurs pour me le rappeler, si nécessaire !