Programme 2021-2026
Développement économique
Il est navrant de constater que les rez-de-chaussée des nouveaux immeubles restent vides ! La Commune doit développer une politique économique proactive, en engageant un spécialiste, qui, en collaboration avec les propriétaires, cherchera à faire venir des entreprises et des commerces sur notre territoire.
Des contacts avec les start-up des Hautes Ecoles peuvent être développés. A quand un cinéma, un bowling, un bar branché à Chavannes ?
Vie de quartier – proximité !
Locaux à disposition, potagers urbains, animations pour les enfants et les jeunes, fêtes de quartier, ville en fête, développement d’une riche saison culturelle et de divertissements, visant tous les publics, appui aux clubs sportifs et aux associations locales. ChavannesEnsemble entend soutenir vigoureusement le développement de ce qui a déjà été entrepris, comme elle l’a fait jusqu’à maintenant.
Soutien aux familles
Le nombre de places en crèche et au parascolaire doit augmenter, en fonction de l’essor de la population.
Une vraie politique de l’enfance, avec des objectifs ambitieux, peut être mise sur pied, en s’attachant à la qualité des prises en charge, en termes de socialisation et d’intégration. Un nouveau service de l’enfance et de la jeunesse doit être développé dans l’administration communale.
Attention chantiers ! Durant la prochaine législature (2021-2026), la commune va être en chantier : combien de grues dans le ciel chavannois ? Combien de promesses faites par les autorités, au moment du vote des plans de quartiers ?
Les Cèdres, la Bourse-aux-Fleurs, Magestic-Alco (et la passerelle), En Dorigny (et la passerelle), Les Côtes-de-la-Bourdonnette (et son collège), puis les Anciennes-Serres et La Poterie, sans compter la jonction autoroutière…
Chavannes-Ensemble va suivre de près l’évolution de ces projets et chercher partout où cela sera possible à en améliorer la qualité, en particulier en ce qui concerne les aménagements extérieurs publics et la gestion du trafic.
Le prélèvement de taxes pour financer les infrastructures doit être généralisé.
Mobilités multiples et apaisées
Chavannes-Ensemble soutient le plan de mobilité communal, qui doit être équilibré ; nous sommes chacun, tour à tour, piéton, cycliste, automobiliste, usager des transports publics (ou d’une trottinette) ! Les limitations de vitesse sont nécessaires.
Nous continuerons de soutenir l’idée de la couverture de l’autoroute (70’000 m2 disponibles, pour produire de l’énergie et créer une « coulée verte », par exemple), pour des raisons évidentes : une telle balafre n’est plus compatible avec les enjeux environnementaux actuels. Les autorités doivent aussi se faire entendre dans la réflexion concernant l’avenir du M1, dont le tracé est problématique. Il faut supprimer les obstacles que ce train provoque et désenclaver le territoire communal.