Nos intentions
Découvrez le programme que Chavannes-Ensemble va défendre durant la prochaine législature (2016-2021)
Une politique de quartier
Les habitants de la commune se sentent d’abord appartenir à un quartier, plutôt que d’être « de Chavannes-près-Renens ». Les autorités politiques doivent admettre cette réalité ; il est possible de tenir compte des besoins spécifiques de chaque quartier, en terme d’aménagement des espaces publics, d’animation de la vie sociale et culturelle, et de sécurité, notamment. Pour cela, Chavannes-Ensemble soutient le développement d’un tissu associatif riche, agissant comme un partenaire potentiel des autorités et de la société civile.
Nous savons que la question de la sécurité des piétons, en particulier des enfants, et la gestion du trafic sont au cœur des inquiétudes des citoyens. Il faut aménager les rues pour assurer des déplacements à pieds agréables et sûrs.
La sécurité, en général, est aussi une de nos préoccupations ; notre commune est parmi celles les moins touchées par les incivilités, et nous ferons tout pour garder une police de proximité, près des citoyens.
Une animation culturelle et sportive
Chavannes-près-Renens est une ville, ou presque (administrativement, une commune est considérée « ville » dès qu’elle dépasse 10’000 habitants). Elle se doit d’offrir aux habitants une offre culturelle et sportive correspondant à leurs désirs. Grâce à Chavannes-Ensemble, durant la législature qui s’achève, l’offre s’est élargie : soirée jeux, « lectures sous le toit », soirées cinéma gratuites et cours de théâtre pour les jeunes, bientôt pour tous.
Une démarche participative auprès des jeunes a été menée, aboutissant à la définition d’une politique pour l’animation jeunesse. Celle-ci a été mise en place en concertation avec les jeunes et leurs parents, et en optimisant l’utilisation d’infrastructures communales existantes. Un soin particulier est porté à la collaboration avec les partenaires communaux. Ainsi, le programme d’animations s’est enrichi de nombreuses activités, variées, certaines ponctuelles, d’autres régulières, telles que les moments d’histoires, les projections de films d’animation, des ateliers et des sorties pendant les vacances scolaires. Nous pensons aussi que le soutien aux sociétés locales qui prennent en charge des jeunes sportifs peut être développé.
Animer une ville, c’est aussi se préoccuper des aînés et de ceux qui y vivent toute la journée ; c’est offrir des aménagements, des infrastructures adéquates, des commerces de proximité, des espaces pour le sport à tous âges, des arrêts fréquents au bord des rues, c’est faire de notre commune un espace d’échange.
Un développement des structures d’accueil pour les enfants
Les négociations entre les communes et l’Etat de Vaud pour financer les structures d’accueil sont âpres. Pour une commune comme Chavannes-près-Renens, qui a peu de moyens financiers, ce dossier est particulièrement délicat à gérer. Néanmoins, la commune a repris la garderie Croc’cerises, en la logeant dans des nouveaux locaux. Elle a également mis sur pied un accueil d’urgence à la Marelle et elle s’efforce d’optimiser la gestion des places existantes.
La commune soutient l’association Osons les livres, qui organise pour les petits chavannois des « places aux histoires », qui ont beaucoup de succès : lectures aux enfants, par des adultes formés, d’albums de littérature enfantine, soigneusement choisis.
Une vraie politique d’intégration
la commune compte 53 % d’étrangers (au 31.12.2014), de 103 nationalités différentes. Chavannes-Ensemble considère qu’il est juste de tenir compte de cette réalité et soutient la mise sur pied d’actions concrètes, comme les « Ateliers cuisine d’ici et d’ailleurs », visant à intégrer ces personnes d’origines diverses et à les rendre acteurs au sein de notre commune. La création d’une commission suisses-étrangers, comme le souhaite Chavannes-Ensemble, ouvrirait la porte à une meilleure compréhension mutuelle et à une meilleure cohésion sociale. Rappelons qu’une partie de ces étrangers a le droit de vote et d’éligibilité au niveau communal. Tâche sans doute difficile, qui nécessite de la conviction et un certain volontarisme.
Une couverture de l’autoroute : c’est Chavannes-Ensemble qui a relancé cette idée ! Le 6 novembre 2008, le Conseil communal adopte à l’unanimité une résolution intitulée « Pour la couverture de l’autoroute A1a sur le territoire de Chavannes-près-Renens ». A l’heure où Lausanne a un projet de couverture aux Boveresses, il est plus que temps d’empoigner sérieusement la question. Nous nous engageons, chaque fois que cela sera possible, à faire avancer ce dossier.
Un urbanisme durable et social
l’ensemble du territoire de la commune est soit construit, soit planifié (plans de quartiers existants). Le nombre de grues dans le ciel de notre commune est impressionnant ! Tenant compte des décisions prises, Chavannes-Ensemble s’engage à promouvoir, jusque dans les détails, un urbanisme de qualité, misant sur les énergies renouvelables, favorisant les liens sociaux, la mixité des logements et des transports : voitures, transports publics, mobilité douce, c’est-à-dire piétons et vélos.
Une administration moderne : face à l’augmentation de la population, une croissance de l’administration est nécessaire. Chavannes-Ensemble encourage toute mesure visant la formation continue des employés, la gestion professionnelle des ressources humaines, le développement des services communaux pour l’ensemble de la population. Nous avons milité pour une refonte du site internet et du journal communal, et souhaitons une meilleure communication, à tous les niveaux.
La proximité ? C’est un état d’esprit
Écouter, observer, expliquer, débattre, tenir compte des aspects concrets de notre vie en communauté, et la connaître. C’est quinze mètres de trottoir goudronnés, c’est refuser de se soumettre à des idéologies déconnectées de la réalité et hors-sol, c’est une clé intercommunale de répartition des coûts équitable, c’est des petites choses, à la mesure de nos moyens, pour le bien des habitants de la commune et avec leurs intérêts comme seule préoccupation.