Chavannes-Ensemble milite depuis de nombreuses années pour la couverture de l’autoroute qui scinde en deux notre commune. 

Historique de l’autoroute A1a

En 1955, la première autoroute de Suisse a été ouverte entre la ville de Lucerne et la Commune de Horw sur env. 4 km.logoAutoroute

En 1963, le premier grand tronçon d’autoroute en Suisse a été achevé entre Genève et Lausanne. La Suisse était fière de marquer ainsi son entrée dans une nouvelle ère de transport, au moment de l’Expo 1964 à Lausanne. Peu d’oppositions avaient été exprimées à l’époque, et scinder en deux la Commune de Chavannes-près-Renens par la bretelle A1a (env. 1,9 km, entre l’avenue du Chablais et l’avenue du Tir-Fédéral) ne posait pas de problèmes majeurs aux planificateurs. Le même sort était réservé à d’autres Communes, dont notre voisine Morges. La vitesse n’était pas limitée, à l’instar des autoroutes allemandes.
chavannes

Au début des années 2000, le SDOL (Schéma Directeur de l’Ouest Lausannois) prévoyait la transformation de la bretelle A1a en Boulevard Urbain, avec plusieurs sorties et une allée arborisée au
centre. Cette idée a été abandonnée après de couteuses études de faisabilité.

L’OFROU (Office fédéral des routes) prévoit une sortie et une entrée au milieu de la bretelle traversant Chavannes, mais les détails et dates de réalisation restent flous à ce jour.

 

Interventions en faveur de la couverture de l’A1a

Les interventions qui se suivent dès 2006 ont pour but:

  • de “recoudre” les parties Nord et Sud de la Commune de Chavannes et de bâtir un nouveau centre géographique
  • de diminuer drastiquement les nuisances sonores et polluantes générées par le trafic autoroutier et dont souffrent actuellement les habitants
  • de créer de l’espace pour des logements d’étudiants de l’UNIL et de l’EPFL
  • de favoriser l’établissement d’entreprises du secteur tertiaire périphériques des Hautes Ecoles, et de créer ainsi du travail de proximité pour les Chavannois tout en créant de nouveaux  revenus fiscaux pour la Commune

Une enquête du SDOL fin 2006 sur l’aménagement de l’Ouest lausannois avait comme résultat, en ce qui concerne l’A1a, 2 interventions privées, émanant de MM. Alain Rochat et Urs Eschle, et qui suggéraient de couvrir la bretelle de l’autoroute traversant Chavannes.  La réponse du SDOL en date du 1.2.2007: Pour des raisons financières, il n’est pas réaliste de couvrir l’autoroute actuelle dans son ensemble. Une couverture ponctuelle sur 100 à 200 mètres pourrait être envisagée par endroits. Les projets de franchissements seront étudiés dans les planifications ultérieures.

Comme il s’est avéré dans la réalité, cette possibilité de couverture partielle a fait place à la notion de passerelles de mobilité douce (sans véhicules motorisés), dont 2 ont été retenues par l’exécutif de la Commune dans un concours d’architecture quelque peu bâclé (à gauche Dorigny, à droite Cèdres).

 


 

Démarches politiques

Résolution du Conseil communal de 2008

Le 6 novembre 2008, le Conseil Communal de Chavannes a pris à l’unanimité sans abstention la décision d’adresser aux instances politiques en amont la Résolution suivante:

Résolution du Conseil communal de Chavannes-près-Renens (Vaud) adressée à Mme Marianne Huguenin, présidente du Groupe de pilotage (GROPIL) du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL), à MM. les Conseillers d’Etat François Marthaler, chef du Département des infrastructures du Canton de Vaud, et Jean-Claude Mermoud, chef du Département de l’économie, et à M. le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Madame la Présidente, MM. les Conseillers d’Etat, M. le Conseiller fédéral,

Depuis 1964, date de la mise en service de l’autoroute Genève-Lausanne, le territoire de la commune de Chavannes-près-Renens est coupé en deux par la bretelle Crissier-Lausanne Maladière. Depuis 1991 et la mise en service du M1, le territoire de la commune est complètement ceinturé par des voies de chemin de fer, avec la ligne CFF au nord. Si pendant longtemps cette situation n’a pas présenté de difficultés particulières, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, la volonté politique de densifier l’habitat en zone urbaine, visant, en particulier, les importantes zones constructibles du territoire communal, et le développement au sud de la commune de l’EPFL et de l’Université de Lausanne posent de nouveaux problèmes que la couverture de l’autoroute pourrait contribuer à résoudre. Le Conseil communal souhaite une densification mesurée, qui améliore la qualité de la vie, et s’inquiète des projets d’infrastructures au sud de la commune de Lausanne, qui inévitablement généreront une augmentation du trafic.

La couverture de l’autoroute permettra de réduire les nuisances sonores et de « recoudre » le territoire de la commune, assurant ainsi une continuité de la gare de Renens aux Hautes-Ecoles et aux rives du lac Léman. Les liaisons nord-sud seront facilitées. La surface gagnée sur cette galerie de près de deux kilomètres permet d’envisager de construire le futur centre de la commune, de créer des espaces verts, des logements, d’implanter des bâtiments pour des entreprises technologiques liées à l’EPFL, de créer des parkings d’échange, voire un moyen de transport public écologique en site propre, parmi d’autres projets imaginables. De tels aménagements existent déjà à Saint-Gall, Berne, Bâle ou Neuchâtel, par exemple, et ne présentent pas de difficultés techniques insurmontables. L’utilisation de la surface gagnée sur la tranchée de l’autoroute permettra de pondérer les effets de la densification prévue et pourrait contribuer à faire de Chavannes-près-Renens une ville d’innovation et de savoir.

Pour ces raisons, le Conseil communal de Chavannes-près-Renens demande aux instances concernées mentionnées ci-dessus de mettre à l’étude dans les plus brefs délais la couverture de l’autoroute A1a sur le territoire de la commune.

Urs Eschle                                                    Alain Rochat                            Franco Teodori

Isabelle Steiner, Présidente de
Chavannes-Ensemble
Alexandre Rydlo, Président du Parti socialiste de Chavannes-près-Renens

 

Réponse du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger

Consultez la réponse du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, datée du 10 décembre 2008 en cliquant ici

 

 


 

La réponse du Conseil d’Etat vaudois et de la présidente du Gropil Mme Marianne Huguenin

 

 

«Dépôt de la résolution: Couverture de l’autoroute A1a sur la Commune de Chavannes-près-Renens» du 14 novembre 2008, courrier à Monsieur Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral
Monsieur le Président du Conseil,
Madame la Secrétaire du Conseil,
Nous avons bien reçu copie de votre lettre et de ses annexes adressées à Monsieur Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral.

Les soussignés, Jean-Claude Mermoud, président du comité de pilotage du projet d’agglomération Lausanne-Morges (COPIL-PALM), Marianne Huguenin, présidente du Schéma-directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) estiment que, si l’expression de vos arguments est légitime, il en va tout autrement de la forme. Par convention signée le 22 février 2007, les partenaires ont défini des fiches de mesures décrivant le projet commun, mais aussi des règles de fonctionnement pour défendre le dossier auprès de la Confédération dans le cadre de la politique des agglomérations initiée par cette dernière. Ladite convention, dont vous êtes signataire, attribue les relations du PALM avec la Confédération au seul Canton: « Le Canton, agissant au nom du Copil, constitue l’entité unique responsable de la mise en œuvre du PALM ».

Vous abordez dans cette résolution du Conseil communal de Chavannes-près-Renens le sujet des infrastructures qui est une des préoccupations majeures du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) et du Projet de l’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

Les partenaires du PALM fournissent, notamment dans l’Ouest lausannois depuis le moratoire décrété par le Conseil d’Etat du Canton de Vaud en 2000, d’importants efforts dans la collaboration intercommunale pour améliorer la coordination en matière d’aménagement du territoire et pour favoriser la réalisation d’infrastructures d’intérêt régional. Votre commune s’est dès le départ étroitement associée à ce processus. Depuis lors, la concertation et le partenariat étant inscrit comme principe de base dans le SDOL, les membres des législatifs, les associations locales, ainsi que toute la population ont, à de très nombreuses reprises, été sollicités dans le cadre du SDOL et des différentes études sectorielles y attachées, les « chantiers d’études», à s’exprimer sur les projets en cours et à faire part de leurs suggestions et demandes.

Le PALM, qui fait partie des 30 projets d’agglomération déposés auprès de la Confédération fin 2007, intègre les projets du SDOL, dont ceux qui concernent directement votre commune. Il s’agit en particulier de nombreuses mesures en matière d’infrastructures telles que le développement du réseau de bus, la mobilité douce, la création de nouvelles jonctions autoroutières et d’une interface des transports publics performante à la gare de Renens (liste complète voir Annexe 6b du PALM, Programme de mise en œuvre 2007 – 2027, www.agglo-Iausanne-morges.ch).

Et c’est en effet ce projet d’agglomération qui servira de base pour toute convention qui pourra être établie entre le Canton et la Confédération dans le but de faire bénéficier notre région d’une contribution du fonds d’infrastructure pour le trafic d’agglomération.

En ce qui concerne la résolution du Conseil de Chavannes, nous regrettons que’ cette demande n’ait pas été traitée dans le cadre du travail du SDOL. La conscience que les coupures territoriales provoquées par les grandes infrastructures, autoroutières ou ferroviaires, traversant l’Ouest lausannois forment un frein énorme à son développement est au cœur de ce travail du SDOL et des projets du PALM envoyés à Berne: en effet elles empêchent l’essor d’un réseau de mobilité douce harmonieux et péjorent globalement la qualité de vie des habitants de cette région. Le SDOL avec le PALM concentrent précisément leurs efforts, dans le cadre des ressources à leur disposition, afin de trouver les moyens pour désenclaver ces territoires par la création de nouveaux franchissements, par la tranquillisation et requalification de routes, par la préservation et le renforcement de couloirs et d’espaces de verdure.

Le non-respect des structures convenues par les signataires de la convention de mise en œuvre du PALM donne une très mauvaise impression à Berne à un moment crucial de l’examen du dossier par l’administration fédérale afin de déterminer les contributions aux projets en lice !

Nous vous rappelons que ces structures ont été mises en place pour vous permettre de transmettre vos éventuelles doléances. Nous vous prions à l’avenir de respecter cet usage et de vous adresser à l’entité adéquate selon la nature du thème que vous souhaitez aborder. Il s’agit notamment du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL), du PALM, et pour finir du Canton en tant qu’interlocuteur de la Confédération. Ces structures restent à votre entière disposition pour tout complément d’information ou pour recevoir toute communication de votre part.
Veuillez croire, Monsieur le Président, Madame la Secrétaire, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Le Chef du Département

Jean-Claude Mermoud Conseiller d’Etat, Président du COPIL-PALM
La Syndique de Renens
Marianne Huguenin, Présidente du SDOL

Copie:
MM. François Marthaler, Conseiller d’Etat, Gustave Muheim, Président de Lausanne-Région
Copie par E-mail:
Monsieur le Préfet du District de l’Ouest lausannois
Monsieur le Préfet du District de Lausanne
Madame et Messieurs les Syndics de l’Ouest lausannois et de Lausanne
L’UNIL et l’EPFL
Membres du Gropil du SDOL

 


Après la “douche froide” infligée par l’autorité “vexée” au Conseil communal de Chavannes par la lettre susdite, une réponse était proposée comme suit:

 

Réponse du Conseil communal de Chavannes

Résolution: Couverture de l’autoroute A1a sur la Commune de Chavannes-près-Renens – Votre lettre du 20 janvier 2009

Monsieur le Conseiller d’Etat,

Nous avons bien reçu votre lettre cosignée par Madame Marianne Huguenin, Présidente du SDOL.

Nous nous permettons de souligner un point important: notre résolution ne vous est pas parvenue comme annexe à notre lettre envoyée à Monsieur Moritz Leuenberger, mais elle vous mentionnait personnellement, ainsi que Madame Huguenin, comme destinataire. Le fait que nous nous soyons adressés simultanément et directement au Conseil fédéral était sans doute une bévue de notre part, mais reflète bien notre souci d’être entendus par tous ceux, de près ou de loin, chargés de redessiner notre territoire. Nous devons aux générations futures de ne pas rester inactifs alors que des décisions concernant leur commune sont en gestation.

Pour plus de transparence, nous annexons la réponse reçue de M. Moritz Leuenberger, datée du 10 décembre 2008, mais dont vous aurez sans doute déjà eu connaissance par ailleurs.

Nous apprécions le travail fait dans le cadre du PALM pour améliorer la qualité de vie des habitants de Chavannes, sauf que les projets présentés ne tiennent pas compte d’une de nos préoccupations majeures: la réunion physique des deux parties de la commune coupée en deux par l’autoroute A1a. Vous dites regretter que notre demande n’ait pas été traitée dans le cadre du travail du SDOL. Nous aussi, nous le regrettons. Une des raisons de notre résolution est la position officielle du SDOL, nous citons (lettre du 4 juin 2007):

“Il n’est pas réaliste de couvrir l’autoroute actuelle dans son ensemble, pour des raisons financières” – “Concernant l’aspect financier, nous pouvons dire que le coût induit par de telles opérations est supérieur aux prix du marché d’aujourd’hui pour les terrains à bâtir dans la région”.

D’autres régions de la Suisse ont vu la réalisation de ce que nous tentons d’obtenir. Près de Berne, la couverture de l’autoroute a permis la construction d’un centre commercial. L’autoroute Yverdon-Neuchâtel fait la part belle aux vaches qui peuvent brouter sur une partie couverte plus longue que celle que nous demandons pour Chavannes. Il y a beaucoup d’autres exemples.

Ceci dit, nous estimons très positive votre incitation à utiliser les structures mises en place pour exprimer nos doléances. Vous suggérez de nous adresser notamment au SDOL, au PALM, et finalement au Canton en tant qu’interlocuteur de la Confédération. Ces instances étaient précisément ciblées dans notre résolution, et nous attendons avec plaisir leur réaction pour entamer des discussions sur le fond du problème, et non sur la forme de procédure.

Veuillez croire, Monsieur le Conseiller d’Etat, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

AU NOM DU BUREAU DU CONSEIL COMMUNAL

Le Président                                        La Secrétaire

Paul Rouiller                                  Danielle Menoud

Copie à:

Mme Marianne Huguenin, Présidente de SDOL
M. François Marthaler, Conseiller d’Etat
M. Gustave Muheim, Président de Lausanne-Région
Monsieur le Préfet du District de Lausanne
Madame et Messieurs les Syndics de l’Ouest lausannois et de Lausanne
L’UNIL et l’EPFL
Membres du Gropil du SDOL

 


 

Malheureusement, à une voix près l’envoi de cette réponse au Gropil et au Conseil d’Etat a été refusé par le Conseil Communal de Chavannes, et depuis lors, aucune démarche officielle de la Commune en faveur de la couverture de l’A1a n’a été entreprise.

Chavannes-Ensemble s’est fixé comme l’un des buts de la législature 2016-2021 d’activer à nouveau les démarches pour cette couverture. D’autres Communes suisses ont réussi, pourquoi pas Chavannes ?

 


 

Solutions ailleurs en Suisse

L’ATE (Association Transports et Environnement) a édité une publication dédiée au sujet de la couverture d’autoroutes en Suisse. Une rencontre a eu lieu entre la commission de l’autoroute du Conseil communal et les représentants de l’ATE Vaud. Chavannes peut compter sur le soutien de cette association lors de démarches administratives futures.

La Neue Zürcher Zeitung a publié un article intitulé “Lorsque les villes s’érigent au-dessus des autoroutes” (Wenn Städte über Autobahnen wachsen), à voir sur: http://www.nzz.ch/aktuell/zuerich/uebersicht/wenn-staedte-ueber-autobahnen-wachsen-1.17393719

L’Office fédéral du logement a procédé à une étude approfondie sur le sujet de la construction de logements au-dessus des autoroutes, à voir sous http://www.bwo.admin.ch/dokumentation/00106/00108/index.html?lang=de&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1acy4Zn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDeH14g2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A–

La ville de Lausanne est en train d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir la couverture d’une partie de l’autoroute en haut du contournement de l’A9. Trouvera-t-elle une oreille plus favorable au Canton et à Berne que notre Commune de Chavannes ? Ce serait un précédent fâcheux pour l’attribution des finances fédérales !

Quelques images de réalisations en Suisse (une trentaine de réalisations)

Un recent projet citoyen au Tessin, au nord de Lugano: couverture de l’autoroute pour redonner l’espace à la population!

 

L’autoroute A13 traverse le village de Roveredo, ceci depuis sa construction en 1969. Un nouveau tronçon comprenant un tunnel est en construction, qui devrait permettre au trafic de contourner Roveredo dès 2016. Le centre sera alors réhabilité. C’est la première fois en Suisse qu’un tronçon de route nationale va être démoli. A Chavannes il n’y aurait rien à démolir, que du positif !